Le Canada et le Québec offrent des programmes spécifiques permettant à des investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes étrangers de venir s’établir de manière permanente dans le pays, dans le but de contribuer à l’économie canadienne. Ces programmes visent à attirer des individus qui peuvent créer des entreprises, investir ou contribuer à des secteurs clés, tout en apportant des avantages économiques à la communauté. Les programmes varient entre la partie fédérale et la province du Québec, avec des critères et exigences spécifiques.

Programmes d’affaires fédéraux – Investissement et travail autonome

  • Programme des investisseurs fédéraux

Le programme des investisseurs fédéraux a été suspendu en 2014, mais d’autres opportunités existent pour les investisseurs sous des programmes économiques différents.

  • Programme des travailleurs autonomes fédéraux

Ce programme permet aux travailleurs autonomes qualifiés de s’établir au Canada de manière permanente. Il est destiné aux personnes qui participent activement à la vie économique du Canada, en créant des emplois ou en contribuant à la culture, le sport ou l’agriculture.

Programmes d’affaires fédéraux – Investisseurs et entrepreneurs

  • Programme des entrepreneurs fédéraux

Le programme fédéral des entrepreneurs vise à attirer des entrepreneurs étrangers qui veulent créer ou racheter une entreprise au Canada et y gérer leurs affaires.

Programmes d’affaires du Québec – Investisseurs et travailleurs autonomes

Le Québec dispose de son propre programme d’immigration pour les investisseurs et travailleurs autonomes, en raison de son statut de province à gouvernance distincte.

  • Programme des investisseurs du Québec

Le programme des investisseurs du Québec permet aux investisseurs étrangers de venir au Québec en investissant une somme importante dans des projets commerciaux et économiques, contribuant ainsi au développement de la province

  • Programme des travailleurs autonomes du Québec

Ce programme permet à des travailleurs autonomes de s’établir au Québec, sous réserve qu’ils aient l’intention d’apporter une contribution significative à l’économie locale.